depuis 1975.

STREVIN a été fondé par Ad Strik en Décembre 1975, date de l'inscription au
Registre de la Chambre de Commerce d'Amsterdam (Pays-Bas).
Les vins, en provenance de divers importateurs Néerlandais, étaient vendus par un système de vente par correspondance bien développé, dont la mise au point avait duré 6 mois environ. Après un rodage de huit mois afin de vérifier le bon fonctionnement du système, les premières bouteilles furent importées vers Septembre 1976.

Malgré que ce premier voyage englobait un Tour de France quasiment complet en traversant les vignobles de l'Ouest, du Sud et de l'Est, seuls des vins du Sud-Ouest étaient retenus: des Bordeaux, Bergerac et Irouléguy (!).
Les critères de l'époque étaient: la non-disponibilité sur le marché Néerlandais, une très bonne qualité au prix raisonnable.
Un certain succès incontestable auprès d'une clientèle en quelque sorte un peu "snob", les déplacements d'achat se multipliaient jusqu'à 8-10 voyages d'approvisionnement annuels. Trop c'est trop: en 1978 nous avons décidé d'acheter un pied-à-terre à côté de Duras en plein centre des vignobles du grand Sud-Ouest.
Vite séduit par la vie Duraquoise on se décidait à déménager en 1980 et un an après , le 1 Juin 1981, le pied-à-terre était notre domicile principal.

Vivant en campagne en plein milieu des vignes le destin était clair: au lieu d'importer du vin aux Pays-Bas, il ne fallait que les exporter.
Depuis nous avons donc vécu les bonnes années 1982, '85, '89, '90, mais aussi la gelée de 1991. Les vins exportés ne provenaient que des Caves Particulières. En 1990 la Cave Coopérative de Mugron s'y ajoutait. Les ventes grimpaient considérablement jusqu'aux tests nucléaires en 1995. On peut résumer que STREVIN a partagé les hauts et les bas de la belle vie vini-viticole depuis bientôt 30 ans. Et cela continue.
En 2005 on renoue avec quelques Caves Particulières sévèrement sélectionnées. Et, bien sûr, nous continuons avec les établissements Claude Nicolas s.a.

Fabricant de fût.
Jan Luyken 1694.
Home < Retour Sommaire